A LIRE ....................PASSIONNANT ET ENRICHISSANT !!!!!


 

Il y a quelques mois, j'ai commandé « Le livre défendu » de Florence Dell Aiera et Germain Paris car non seulement le titre m'intriguait mais aussi parce que j'adore lire des romans teintés d'ésotérisme ou de mysticisme. Mais , comme mon emploi du temps était un « peu » chargé et que le soir Morphée m'emmenait rapidement vers un sommeil réparateur, je n'arrivais pas à lire plus de 3 pages lorsque j'étais bien enfoncée dans ma couette. Bref, j'ai mis assez longtemps à le terminer, non qu'il ne fut pas captivant au contraire, mais quand la fatigue est là, il est difficile de rester l'invité d'une intrigue aussi passionnante.

Roman particulièrement bien fourni de détails historiques , « Le livre défendu » emmène le lecteur dans une course sans frontières où se mêlent les fondements de nos religions et de nos sociétés avec en toile de fond des secrets bien gardés que l'Eglise catholique a de plus en plus mal à éloigner des chercheurs de vérité. C'est justement cet aspect de remise en question des « vérités » non contestables que j'ai beaucoup aimé car , bien que fervente croyante, je me suis éloignée très tôt des dogmes imposés et des paroles des prélats un peu trop extrémistes.

Si je suis sure d'une chose c'est bien que les saintes écritures qui nous ont été transmises dans La BIBLE, ne sont pas le reflet exact de ce qui fut et ce qui a été dit dans les temps anciens où le apôtres répandaient la parole du Christ. L’Histoire a montré que le Vatican n'a pas fait que servir les intérêts de la parole divine mais fut aussi versée dans la quette du pouvoir comme un Etat qu'il est depuis des siècles. On oublie souvent que la papauté avait un tout autre visage au cours des siècles passés où le mensonge, la lutte pour le pouvoir, l'inquisition, la peur, le châtiment étaient des mots bien plus utilisés que « amour, paix, Dieu, etc ….... ».

Le travail de l'écrivain et du penseur est justement de remettre en question «  les vérités non contestables » apportées par l'homme sous couvert de lumière divine. La littérature est un excellent moyen de s'ouvrir au Monde pour répondre aux questions essentielles de nos vies et le romancier trace dans «  le livre défendu » une énigme qui prend sa source il y a fort longtemps pour nous obliger à réfléchir sur ce que l'on nous donne « pour argent comptant ». Les protagonistes du roman sont attachants et l'on choisit facilement de les suivre dans toutes leurs pérégrinations.

En résumé, c'est un roman truffé de références passionnantes et pour le moins «  véridiques » . Le rythme y est soutenu et demande une certaine gymnastique intellectuelle salutaire et piquante. Si vous aimez les mystères, l'histoire et les intrigues bien menées alors vous aimerez sans nul doute « le livre défendu »..................................................

 

A très bientôt