JE_M_INSTALLE_A_METZ

Ou le contre pied du défaitisme ambiant qui semble prendre le pas sur le courage, la volonté, l'espoir, l'idéalisme, l'altruisme et plein de mot dont je réduis la liste volontairement parce que vous avez déjà compris le sens même de cette phrase !!!


Depuis plusieurs mois, je ne cesse de vous dire à tous et à toutes de croire en vous, de trouver en vous les énergies qui vous appartiennent et qui peuvent vous aider tous les jours. Je sais combien il est parfois difficile de faire la scission entre la vie quotidienne ( j'ai pas mal développé ce sujet) qui impose des priorités matérielles et superficielles et notre développement intérieur qui demande une autre approche de réflexion dans le temps.

Par fatalisme et souvent par manque de pugnacité, nous préférons accepter de continuer à évoluer dans une logique globale que la majorité affirme , simplement parce que se conformer aux idées des autres ( le plus grand nombre) est rassurant et revient à s'identifier à un groupe social ( voir chapitre sur les apparences).


Or, rien ne s'est fait dans ce monde sans la marginalisation.


J'entends beaucoup autour de moi ces petites phrases «  qu'est ce qu'on peut y faire ? », «  je voudrais bien, mais ça ne sert à rien... », «  de toutes les façons, nous sommes une goutte d'eau ….... » etc ….... Toutes ces petites phrases qui viennent généralement après une discussion souvent entre des personnes qui ont un même idéal mais qui ne se sentent pas la force de combattre les idées reçues, les a priori et toutes ces barrières que l'on trouve très facilement dans ces moments là pour éviter d'avancer.


Alors, je voudrais vous rappeler que l'Histoire est justement le récit à travers les siècles des exploits et de l'idéalisme de petits groupes au départ et même souvent d'un seul homme. Je voudrais rappeler que notre vieille France est un exemple en ce sens avec De Gaulle ( au hasard). Souvenons nous un peu des circonstances : La France assiégée et un homme seul passe un message sur la radio anglaise un certain 18 Juin. Il demande à tous les français qui croient encore à notre beau pays de le rejoindre en Angleterre. Comme une espèce de pavé lancé dans la mare..................le message d'un homme qui bouleversera le cours de l'histoire. Tout le monde connaît la suite et tout le monde sait quel grand homme il fut pour notre pays. Mais ce qui est important ici , c'est le pouvoir de l'idéalisme et la conviction humaine. Le courage de s'opposer à la force majoritaire dans un but positif, altruiste et salvateur.


Je pourrais citer des dizaines de personnalités que nous connaissons tous pour avoir bouleverser nos petites vies actuelles. Si je vous parle de Simone Weill et de la loi sur l'avortement, vous savez que cette dame est à l'origine de cette loi qui a changé la vie des femmes alors que ce n'était pas une priorité à l'époque, que les pressions politiques et religieuses allaient à contrario et que par sa volonté et son pouvoir de mobilisation, elle sut faire passer cette loi.


Aujourd'hui, il existe plein de combats qui sont similaires. Des combats qui sont livrés par de petits groupuscules connus ou inconnus notamment au niveau de l'écologie et qui visent à améliorer notre vie ou plutôt à nous faire prendre conscience de l'état réel de bien de choses. Certains se battent avec beaucoup de conviction et de force, mais loin d'être à armes égales avec les consortiums financiers qui régissent notre planète, ils ne sont médiatisés que par leurs opérations coup de poing qui fondamentalement n'est pas révélateur de leur revendication ou de leur idéologie.

Je pense notamment à l'association KOKOPELLI, inconnue de la majorité qui prône un retour à la bio diversité en accord avec les cycles naturels et qui distribue des graines d'ensemencement non transgéniques dans des pays émergents où la nourriture manque cruellement. Il faut beaucoup de courage aujourd'hui pour s'opposer aux géants de l'agroalimentaire mais il existe des gens qui œuvrent pour notre devenir et je voulais mettre en avant toutes ces personnes qui par opposition au fatalisme sont les instigateurs du monde de demain. Inconnus aujourd'hui, ils seront peut être les sauveurs de demain. Ne cherchez pas forcément ces grands hommes , ces femmes exceptionnelles dans nos politiques, non, je vous parle d'êtres qui agissent pour le bien de l'humanité, qui savent par intuition, par 6 ème sens que leur mission est de diffuser leur pensée. Il y en a de plus en plus, paradoxalement à la tendance actuelle qui serait plutôt de faire l'autruche..................................


D'ailleurs si on y fait bien attention, on s'aperçoit que l'idéalisme est toujours parmi nous et s'exprime individuellement de façon très différente. Regardez l'action de Coluche qui perdure depuis des années et qui est juste partit d'un constat. Aujourd'hui des milliers de personnes bénéficient bien malgré eux de ces aides. Mais l'idée première était en elle même une révolution quand l'humoriste l'a lancée. Les médias nous montrent par fois des initiatives identiques et favorisent la communication de certaines mais il en existe bien plus dans l'ombre.


Souvent nous croyons que nos idées sont vouées à l'échec parce nous ne nous faisons pas assez confiance. Nous sommes englués dans le défaitisme et la facilité de la non mobilité. Vouloir changer le monde ou vouloir se changer soi même, demande des efforts, une volonté, une énergie qu'il faut prendre à l'intérieur de soi comme un feu sacré que rien ne pourra vaincre. C'est pour cela que je suis persuadée que la force d'un seul homme peut changer le destin de millions. C'est un peu comme l'histoire du 100 ème singe que Sylvie Simon affectionne particulièrement : Une colonie de singe avait l'habitude de se nourrir de patates douces. Tous mangeaient ces patates directement après les avoir déterrer. Un des singes qui n'appréciait pas le craquement des grains de sable sous ses dents, eut l'idée de laver dans l'eau qui se trouvait à sa portée, les patates. D'abord phénomène isolé, les autres singes commencèrent à l'imiter et c'est ainsi que toute la colonie trouvant que les patates sans sable étaient bien meilleures, adopta ce qui était au départ une marginalité.



Pour terminer , j'extrapolerai un peu en vous disant que j'ai confiance en demain parce que je suis sure que dans les générations de nos enfants, se trouvent déjà les esprits éclairés de demain qui seront capables d'inverser les choses dans un but prometteur pour l'avenir. Isolé aujourd'hui, le pouvoir d'un homme est bien plus grand qu'il n'y paraît pourvu que les buts poursuivis soient toujours dans le sens du bien de tous. Alors, mettez de côté le « je n'y peux rien..... » pour le transformer en action, en pensée, en mouvement, en association, en combat ….. Rien n'est plus important dans la vie que de se respecter et de respecter les autres sur la ligne de vie que nous nous sommes fixée............................................a bientôt


PS : J'ai choisi de vous mettre une des affiches qui représentent la campagne de publicité en vue de l'inauguration du Centre Pompidou de Metz, d'abord parceque je trouve cette campagne sympa et intéressante et surtout parceque les artistes font partie des êtres qui font évoluer le Monde avec leur vision décalée et souvent unique de la réalité. Encore une expression que l'individualité n'est pas un obstacle mais au contraire une richesse ...............................A faire partager